TRANSPORT ADAPTÉ

QUI PEUT UTILISER LE SERVICE?

Pour utiliser les services de TARSO, il faut répondre aux deux conditions suivantes :

  • être une personne handicapée, c'est-à-dire avoir une déficience significative et persistante et être limitée dans l'accomplissement de ses activités normales;
  • avoir, sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l'utilisation d'un tel service de transport.

Sur le plan de la mobilité, vous devez démontrer que vous avez une limitation justifiant l'utilisation au transport adapté et que vous devez avoir l'une des incapacités suivantes :

  • Incapacité de marcher 400 mètres sur un terrain uni;
  • Incapacité de monter une marche de 35 cm de hauteur avec appui ou d'en descendre sans appui;
  • Incapacité d'effectuer l'ensemble d'un déplacement en transport en commun;
  • Incapacité de s'orienter dans le temps ou dans l'espace;
  • Incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou celle des autres;
  • Incapacité de communiquer de façon verbale ou gestuelle (toutefois, cette incapacité ne peut à elle seule être retenue pour fin d'admission. Elle devra être associée à une autre incapacité pour que la personne soit reconnue admissible)

DOCUMENTS D'ADMISSION TÉLÉCHARGABLES

AUTRES DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES

Formulaire de plainte

Guide de l'usager

HEURES DE SERVICES

Lundi au dimanche de 5h00 à 2h00

Il faut réserver le transport au plus tard avant midi (jour ouvrable).
Il faut téléphoner la veille du transport entre 15h00 et 16h30 pour confirmer les heures de transports.

UN PEU D'HISTOIRE

Fondée en 1984, notre corporation couvre un large territoire qui regroupe les municipalités :

Candiac, LaPrairie, Saint-Philippe, Saint-Mathieu, Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine.

Le service est aussi offert à l'extérieur de la zone de desserte ordinaire. Par exemple, à l’hôpital Anna Laberge et au CMR à Châteauguay, Brossard et Longueuil aux abords du boulevard Taschereau, ainsi que plusieurs établissements hospitaliers de Montréal.

Notre service de transport adapté permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer pour tous les motifs tels que le travail, les ateliers spécialisés, les loisirs ou la santé. Nous offrons à notre clientèle un transport par autobus adaptés, taxi ou taxis adaptés.

TARSO est un organisme local dont le conseil d'administration est composé de représentants des villes desservies et d'usagers du transport adapté qui viellent à vous offrir un service de qualité à une tarification minime.

PROJET TARSO / ROUSSILLON

Dans le cadre de son plan d’accessibilité, le RTM Secteur Roussillon a implanté, le 17 septembre 2012, un projet visant l’amélioration de l’offre de service de transport actuelle. Il est établi en partenariat avec l’organisme de transport adapté TARSO, desservant déjà plusieurs villes et municipalités de la Rive-Sud. Il consiste à consolider les services actuellement offerts par le CIT en créant des possibilités supplémentaires de transport local et régional par l’entremise des autobus du transport adapté.

Le RTM Secteur Roussillon fait appel aux services de l’organisme TARSO afin d'en faire profiter les citoyens des municipalités de Saint-Constant, Sainte-Catherine et Delson, des places disponibles à bord des véhicules du transport adapté. Cette idée permet aux usagers de profiter davantage des équipements locaux offerts sur le territoire tout en continuant d’utiliser le service de transport régulier offert par le RTM Secteur Roussillon.

Afin de profiter de ces nouveaux services, il suffit de s’inscrire auprès de l’organisme TARSO. Ensuite, l’usager est tenu de réserver sa place lorsqu’il prévoit prendre le service de TARSO. La procédure est simple et rapide. Il est important de mentionner que les usagers du transport adapté seront toujours priorisés. Le RTM Secteur Roussillon et TARSO déploieront tous les efforts nécessaires afin de réussir ce projet.

COORDONNÉES ET HEURES D'OUVERTURE
375 boul. Roland-Therrien, bureau 520

Longueuil (Québec) J4H 4A6
Téléphone : 450-444-2555
Télécopieur : 450-442-9996
infota@gestrans.ca

Lundi au vendredi: 8h30 à 12h et 13h à 16h30
Fermé les jours fériés